lundi 18 juin 2012

Et si nous serions prêt pour l'an prochain?!


Premièrement j'aimerais féliciter les Piques et l'organisation pour ce fabuleux logo, c'est le 40e anniversaire de l'équipe l'an prochain et ce logo est vraiment fantastique...pas besoin de vous dire qu'il serait horrible en mauve-orange et jaune. 

Le repêchage est chose du passé, les échanges majeures sont terminés pour un bout de temps...ce qui nous donne une bonne idée de ce que nous aurons sur la patinoire en octobre.  J'aimerais prendre quelques moments ici pour évaluer ce que nous aurons l'air comme formation.  Naturellement, nous sommes au mois de Juin, donc il aura des modifications a ce que je vais avancer ici...mais j'aimerais que vous regardiez la situation d'un oeil averti.

Il y a 2 ans environ, un certain Benoit Groulx avait mentionner après son élimination contre less Sea dogs qu'il voudrait avoir la meilleure équipe de la LHJMQ a la fin de la saison 2013-14 (dans 2 ans d'aujourd'hui).  Après tel déclaration nous étions donc sur la route pour un plan de 3 ans...l'an passé, cette saison (2012-13) et ensuite la grosse saison (2013-14).

Si je regarde ce que nous aurons sur la patinoire l'an prochain et connaissant la philosophie de gagnant de BIG BEN, je vois très difficilement comment le monsieur pourra attendre un an de plus avant d'être la "supposée" meilleure équipe de la LHJMQ.

Plusieurs personnes sont amer envers les Piques pour le "trade down" de cette saison et sachant que BIG BEN aime gagner...il aura un club compétitif sur la patinoire cette saison et lorsque le "final trade dead line" arrivera il ce posera la question suivante.

"Suis-je plus fort cette saison qu'a pareille date l'an prochain"?!?!?!

Voici un bref aperçu de notre club l'an prochain.

Hyka-Regimbald-Dubé
L'euro-Chapman-Poirier
Soumakis-Burke-Courtemanche
Pelletier-Kameron Kielly-Bohemier- les surprises du camp

Bourret-Beauregard
Poulin-Cortese
Boily-Carrier
Surprises du camp

Steeves et Michaud

Si ont regarde cette formation (sans la comparer ailleur dans la ligue) ont y voit une équipe assez complète.  Ont parle ici d'un premier trio qui ce compose de 2 vingts ans et un joueur de talent, d'un 2e trio de 3 joueur de 18 ans, un choix de 3e ronde, un euro de talent et Chapman la surprise de l'an passé, ont poursuit avec un 3e trio de 18 ans, un choix de 1ere ronde, un choix de 2e ronde et courtemanche qui est fantastique en échec avant.  Je regarde maintenant la défensive...vous avez ici un top-4 potentiel de révaliser avec les attaques de la ligue.  Le tout est supporter d'un gardien avec expérience.

Certe ce club a quelques trous, je dirais deux en tout.  J'ajouterais définitivement un top-4 a la défense et un top-6 a l'attaque possiblement...au pire un joueur de soutient fantastique a la Tommy Tremblay.  En résume, Groulx serait d'après moi a deux "moves" d'avoir une équipe prête a faire du dommage.  Projetons cette même formation un an plus tard maintenant.

Nous perdons...Hyka, Reggy, Dubé et Bourret, j'avoue que le restant de la parade sera un an plus vieux...mais j'ai comme l'impression que BIG BEN va avoir beaucoup de difficulté a prendre un "step back" l'an prochain lorsque qu'il verra sa formation en Janvier et si c'est le cas, ont peut oublier l'idée du meilleur club en 2013-14 car nous aurons quelques jeunes qui seront sacrifier l'an prochain...a suivre assurément.

Ajoutez a ceci le fait que c'est notre 40e l'an prochain, les Piques vont vouloir faire bonne impression, en série aussi...j'peux vous le jurez.

Petit mot de la fin...Big Ben avait identifier Eric Veilleux comme son succèsseur potentiel s'il partait cette saison sous d'autre cieux....Jesus-Christ ma théorie que le monsieur (Big Ben) semble avoir de la difficulté a construire un plan et le suivre ne pourrait pas être plus solide en ce moment que ça...après Coupe Mémoriale sa prend bin juste Baie-Comeau pour voir quelques choses en Eric Veilleux, j'aime bien le monsieur car j'aime son style de coaching...mais j'aimais j'aurais voulu qu'il soit le nouveau BIG BEN.

A retenir que le plan de 3 ans, semble ce diriger vers un plan de 2 ans...j'ajoute que nous avons repêcher plusieurs joueurs de 15 ans, ils auront 16 ans cette saison et 17 ans a notre grosse saison...si nous étions en route pour un plan de 3 ans, d'après moi nous aurions repêcher des joueurs un an plus vieux au "Draft". 

Mais "who knows", Les Piques sont "winner" et la saison de l'an passé a laisser tout le monde avec un "bad beat"...l'histoire n'est pas prête de ce répèter!!!

Keep dropping your gloves kids....it's part of the game!!!

2 commentaires:

  1. Des plans, ca change. La nouvelle arena pour 2014-2015 change tous. D'après moi les Piques vont tenter de gagner en 2012-2013, l'an prochain sera une année de transition et les Olympiques veulent absolument avoir une équipe compétitif en 2014-2015 avec la nouvelle arena. En fait, c'est 100% sur que les Olympiques ne veule pas une équipe en reconstruction en 2014-2015. Tu ne peux avoir une équipe de jeune 17 ans sur la glace pendant que tu as des foules de 4000 personnes toute l'année.

    2014-2015 c'est notre grosse année. Cette année nous allons faire du dommage,avec l'an prochain comme saison de transition.

    RépondreSupprimer
  2. Des plans change, oui...lorsque ceux-ci ne sont pas respecter ou dériver pour diverse raison.

    J'ai toujours maintenu ce que j'ai dit sur Big Ben, je vois difficilement le monsieur construire un club sur une période de 3 ans. Sa crise l'an passé supporte ma cause et ses moves au draft (Dubé et Bourret) l'assure.

    Tu peux avoir un club de 17 ans avec une nouvelle aréna...sa te prend juste un club respectable et un bon marketing!

    Les Olympiques sont facile a vendre...ils sont GREAT. Le monde ont juste besoin de savoir cela et d'y croire.

    "Timer" un club avec une nouvelle aréna c'est pas mon genre d'affaire.

    Le marketing était mieux cette saison...j'ai hate de voir ce qui nous réserve dans les prochaines saisons...j'aime bien les gilets que nous retirerons bientot.

    Thumbs up to that!!!

    RépondreSupprimer